Hot zone
Rescue
Matthieu Langlois a créé Hot Zone Rescue en 2021.
Médecin, spécialisé en anesthésie réanimation, il a toujours cherché à renforcer les capacités et la cohésion des équipes avec lesquelles il travaille:
Du sport, de l’exercice de la médecine d’urgence, l’anesthésie réanimation, de médecine de catastrophe jusqu’au RAID.
Son expérience professionnelle l’a donc plongé au cœur de situations exceptionnelles où le collectif est soumis au stress, à l’urgence et à l’incertitude.
Depuis, il a désormais à cœur d’accompagner et de transmettre, avec l’équipe de Hot Zone Rescue ses convictions pour préparer une équipe à la performance au delà des plans.
Il est enseignant chercheur à l’ESSEC Business School où il travaille sur la transformation et l’agilité des organisations.
L’expérience de la crise à haute intensité
En 2012 Matthieu Langlois a adapté une doctrine opérationnelle pour répondre aux attentats de masse.
Celle-ci a été la base de l’organisation des secours dans le Bataclan, déclenchant l’évacuation des blessés avant même l’assaut. Depuis, cette doctrine sert de référence dans le monde entier.
Il a participé depuis 2015 à l’évolution de la gestion de crise hospitalière et il a été responsable d’une cellule innovation face à la crise Covid.
Pour répondre à vos besoins, Hot Zone Rescue s’appuie sur une équipe composée d’experts de terrain (force de sécurité, secours, médecine d’urgence et sport de haut niveau) et d’enseignants chercheurs.
La complémentarité de cette équipe permet de proposer des offres pragmatiques et personnalisées.